Créée en 2004 sous la forme d’une association loi 1901, Fondaterra devient en 2009 une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dont les groupes industriels EDF, GDF SUEZ et Vinci Construction sont membres fondateurs.
Forte d’un réseau de plus de 100 partenaires, Fondaterra accompagne la transition vers des territoires soutenables, en misant sur l’économie verte comme modèle de croissance.
L’innovation ouverte par la co-construction de projets entre acteurs publics et privés, aux compétences multiples et complémentaires, permet de faire émerger de nouveaux usages en exploitant notamment le potentiel des nouvelles technologies. La fondation expérimente ces projets sur des territoires pilotes qui, à l’origine situés en Ile-de-France, s’étendent aujourd’hui à l’ensemble du territoire européen.
Fondaterra encourage les expériences similaires à l’échelle nationale et internationale, notamment grâce à la production de guides et outils pédagogiques et à la diffusion des connaissances. Un des enjeux de la fondation est de répondre aux besoins des métiers de demain par la formation et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Fondaterra est administrée par un Conseil d’Administration présidé par le Pr Sylvie Faucheux.
Celui-ci est constitué de membres de 3 collèges : des fondateurs, des donateurs, et des collectivités.
Le Comité Scientifique, dont le Président, Beat Burgenmeier, a été désigné par le Conseil d’Administration, a un rôle consultatif auprès de celui-ci.
Les membres de l’équipe Fondaterra se présentent et dévoilent leurs valeurs